Contexte du projet O2H
Le bassin versant du Gave de Pau
Le bassin du Gave de Pau, affluent du fleuve Adour, d’une superficie de 1200km², est un territoire montagnard soumis à un régime pluvio-nival lié à l‘influence importante du relief et à l’orientation des vallées, avec pour principales conséquences :
- Stockage d’eau sous forme solide sur plusieurs mois avec fonte régulière au printemps
- Cumul important de précipitations sur quelques heures (orages de flux de sud notamment)
- Pente comprise entre 1% et 25% jouant un rôle important dans le transport solide avec des phénomènes variés (lave torrentielle, crue torrentielle et inondation)
18 juin 2013, une crue historique en Vallées des Gaves
Une crue remarquable
Le 18 juin 2013, les Vallées des Gaves connaissent une crue d’une intensité remarquable dont les conséquences se révèlent catastrophiques pour le territoire (2 victimes et près de 300 millions d’euros de dommages).
Le phénomène pluvieux, renforcé par la fonte des neiges entamée quelques jours auparavant, provoque une montée brutale du Gave de Pau et de ses affluents. Les torrents, chargés en matériaux (rochers de toutes tailles, pouvant dépasser plusieurs tonnes), arrachent des berges, détruisent des ponts et submergent voire emportent de nombreuses habitations. Il en résulte une transformation spectaculaire du paysage, en particulier sur les vallées du Bastan et du Gave de Cauterets.
Un transport solide exceptionnel
Au retrait des eaux, les populations locales :
Evolution du tracé du lit sur le cône de déjection du Gave de Cauterets à Soulom
Les crues des torrents se caractérisent par des dépôts et des reprises de matériaux parfois intenses. Sur les cônes de déjection (zones de confluence), la pente du torrent diminue progressivement ce qui favorise la déposition sur ces zones. En cas de débordement (diminution du débit liquide), la capacité au transport peut brusquement diminuer et ainsi favoriser un dépôt massif et soudain de matériaux. Le torrent peut dans ce cas brutalement changer de direction, c’est le phénomène d’avulsion !
Le cône de déjection du Gave de Cauterets a connu ce phénomène lors de la crue de juin 2013.
Zoom sur l'évolution du secteur du Lac des Gaves
Au cours de leur exploitation, les gravières ont permis d’extraire environ 3,7 millions de m3 de matériaux dans le lit mineur du Gave de Pau. En moyenne, environ 75 000 m3/an de sédiments ont été extraits entre 1959 et 1996 et 230 000 m3/an entre 1997 et 2002 pour la création du lac.
Depuis 2002, année marquant la fin de l’exploitation, le fond du cours d’eau s’est exhaussé de 3,7m à l’amont du seuil de Préchac en raison du piégeage des sédiments dans le lac. A l’inverse, il s’est incisé de 2,5 m à l’aval de l’ouvrage dans la mesure où le transport solide y est déficitaire.